La rénovation de toiture à Nancy

Demandez conseil à un couvreur pour vos travaux de toiture. Ce métier ne s’improvise pas. Pour que votre maison ne prenne pas l’eau, nous travaillons sur :

Les travaux de couverture

Nous posons tous les types de couverture selon les principes des DTU (Documents Techniques Unifiés) afin d’assurer un travail de qualité. Nous rénovons ou nous installons la couverture  pour différents types de construction :  maison habitation, dépendances ou local technique :

  • Tuiles mécaniques
  • Toiture en zinc, bac acier, onduline, tôle
  • Shingle
  • Joint debout

Remplacer la couverture nécessite souvent de réaliser des travaux de charpente. Le poids d’une couverture neuve est plus lourde, qu’une couverture usagée. Dès lors, il est parfois nécessaire de rénover certains éléments de charpente de toit en même temps, comme les liteaux par exemple. En tant que couvreur professionnel nous évaluons toutes ces tâches afin de vous fournir un devis sûr.

Rénovation de toiture

Faites rénover votre couverture

Démoussage de couverture

Nous assurons le nettoyage de couverture respectueux de votre revêtement de toiture. Nous supprimons les mousses et les lichens afin d’éviter la formation de fissures dans les tuiles.

Nettoyage de toiture

Traitement hydrofuge et peinture de tuiles

Après le démoussage de votre toiture nous hydrofugeons la toiture pour l’imperméabiliser et pour la protéger plus durablement. Nous pouvons appliquer une peinture de tuiles, qui n’est ni plus ni moins qu’un traitement hydrofuge coloré.

Démoussage de toiture

Devis pour le nettoyage de toiture

Rénovation de toiture
travaux de charpente pose pare vapeur

Confiez-nous votre travaux de charpente

La rénovation de la charpente de toiture

Dans les maisons individuelles, deux types de charpentes se taillent la part du lion : la charpente traditionnelle, et la charpente industrielle. Depuis peu, on voit apparaître des toits plats. La charpente n’est pas forcément en bois. Elle peut être en métal ou en béton. Mais elle doit toujours être protégée des intempéries par une couverture adaptée et un bonne isolation de toiture.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est la plus emblématique en France. Ces belles poutres apparentes se trouvent souvent dans les maisons anciennes. En bois massif de chêne, de châtaignier, ou de résineux, ces poutres sont durables, mais pas éternelles. Il est rare qu’elles aient été traitées contre les parasites. Cela est leur unique point faible. Il faut donc les inspecter à l’entrée dans la maison et les traiter régulièrement avec des traitements préventifs de charpente pour être sûr qu’aucun parasite n’attaquera le bois. Malgré tout le soin que vous porterez à votre charpente, il peut arriver que certaines pièces de bois doivent être remplacées.

La charpente fermettes

La charpente fermes ou fermettes est plus légère et plus facile à poser. Également appelée charpente industrielle, elle comprend des pièces métalliques standard qui facilitent la pose des poutres. Généralement conçue en bois de résineux, elle est fréquente dans les maisons françaises, car elle possède un excellent rapport qualité prix. Bien que pratique à poser, ce type de charpente ne permet cependant pas d’aménagement des combles. 

Le faux toit plat ou toit plat à bac acier

On trouve aussi de plus en plus de toits plats. Le toit en bac acier peut être intéressant dans le cas d’une extension de maison. Ce type de toiture peut être installé sur de petites surfaces. Cependant, il ne dispense pas d’une pente de toit. De plus, le bacacier ne se passera pas de charpente, il faudra positionner des chevrons, des lattes et des contre lattes pour le positionner, sans oublier d’intégrer auparavant un pare-pluie, comme pour n’importe quelle couverture … Même une toiture en bac acier implique des travaux de charpente !

Charpente pour un carport

L’installation d’un carport est une façon simple et  économique d’abriter une voiture. Conçu comme une charpente traditionnelle en bois, cet abri de voiture en hiver peut devenir une pergola en été. Dans le même esprit, la charpente avancée de toit peut offrir les mêmes fonctionnalités. Ce toit monopente ou plat laisse le champ libre à toutes les idées d’aménagement.

 

 

Les travaux d’étanchéité de toiture

L’étanchéité de la toiture est assurée par deux procédés : la mise en place de la membrane de toiture, et l’installation des éléments de zinguerie. Les éléments de zinguerie protègent votre isolation et votre façade

Mise en place du pare-vapeur

Pare-vapeur, pare-pluie, écran de sous toiture, la membrane de toiture possède différentes appellations qui ne renvoient pas vers les mêmes matériaux. Cette membrane n’est pas toujours obligatoire. Elle l’est dans le cas d’une toiture en tuiles, comme le précise le DTU (Document technique unifié).

En tant que couvreur professionnel, nous ne pouvons que vous conseiller d’en installer un afin d’empêcher l’humidité de pénétrer le toit. L’écran de sous-toiture évite le décollement des tuiles et la prise au vent.

C’est le premier pas vers une bonne isolation ce explique qu’un couvreur compétent tient compte de l’installation de cette membrane dans un devis de restauration de toiture. Cette membrane peut être conçue différemment selon les attentes: 

  • En PVC : la base. Cet isolant multicouche sous toiture est le plus commun et le moins cher. Paradoxalement, il peut finir par détériorer la charpente en raison de sa trop grande imperméabilité qui peut générer une phénomène de condensation
  • L’écran de sous toiture bitumé ou bitumeux : le meilleur rapport qualité-prix
  • L’écran réfléchissant : pour une installation photovoltaïque
  • L’écran HPV (Hautement perméable à la vapeur d’eau), recommandé dans les régions montagneuses
  • L’écran en fibres naturelles, écologique et résistant

Pour apprécier les performances de ces matériaux de construction, il faut se référer à leur classe de résistance. Ces membranes sont fixées en lés sur la charpente, avant la couverture. 

La zinguerie, pose de gouttières et des autres éléments

Le couvreur zingueur cherche avant tout à éradiquer toutes formes d’accumulation d’eau sur le toit qui pourraient dégénérer en fuites de toit. En aménageant les conditions idéales d’écoulement des eaux pluviales, le toit reste au sec. Tout le monde connaît les gouttières, mais il y a d’autres éléments de zinguerie plus ou moins apparents qui évitent les engorgements et la stagnation de l’eau.

La gouttière

Les gouttières sont l’élément de zinguerie par excellence. Elle peut être en PVC, en zinc, en cuivre, en aluminium, etc. L’artisan zingueur travaille les gouttières en zinc et effectue les découpes et les pliages lui-même. Ainsi, il peut poser des gouttières pendantes, ou des gouttières rampantes selon la configuration du toit. Les gouttières évacuent l’eau de pluie vers le sol, sans que celle-ci n’affecte la toiture ni la façade. A moins de vivre dans un pays où il ne pleut jamais, une maison sans gouttière risque d’avoir de sérieux problèmes d’humidité et de vieillir prématurément. 

Le chéneau

Les chéneaux sont des gouttières intégrées à la toiture. Seul un zingueur professionnel sait installer ce type de dispositif car il nécessite d’être rigoureux en matière de mesures, de découpe et de façonnage. D’autres éléments de zinguerie existent : le faîtage, la noue, les solins, les abergements de cheminée ou l’habillage de rives. En fait, les éléments de zinguerie sont présent partout où le toit change de forme.

Ecran sous toiture
Rénovation faîtage toiture

Abergement de cheminée

Rénovation d'une cheminée
Travaux de zinguerie

Rénovation du faîtage de toiture

Rénovation de faîtage de toiture
Rénovation de toiture
Démoussage de toiture et rénovvation faîtage

Pose de gouttières en zinc

Travaux de zinguerie

Luttez contre les fuites de toit

Travaux d’isolation de toiture

Enfin, l’isolation de la toiture est le sésame du confort thermique. En rouleau ou par soufflage, en laine de verre, laine de roche, fibres naturelles… Il y en a pour tous les budgets ! l’erreur serait surtout de ne pas isoler, alors que les coûts énergétiques n’iront pas en baissant… Le couvreur recherche les meilleures solutions d’isolation de votre toiture en fonction de votre projet de rénovation. Le but est de supprimer les ponts thermiques afin d’isoler la maison des aléas météorologiques. Ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver ! Mais même si vous installez une isolation à toute épreuve sous votre toiture, elle ne résistera pas longtemps aux infiltrations d’eau. C’est pourquoi la zinguerie et l’écran de sous toiture sont incontournables.

Combien coûte une rénovation de toiture ?

Le montant de la rénovation de toiture dépend de nombreux paramètres. La rénovation est-elle totale ou partielle ? S’agit-il d’un simple entretien de toiture, ou faut-il restaurer des pièces de charpente ? Pour déterminer le prix de la rénovation de votre toit, nous tenons compte de différents aspect :  

  • Nature des matériaux
  • Surface de la toiture ?
  • Conformation de la toiture (toiture à deux pans, toiture à 4 pans, etc.)
  • Gestion des déchets de chantier

Il est donc difficile d’avancer un prix, sans connaître l’état de votre toiture. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit ! Nous réalisons également les ravalements de façades.

 

Faites isoler votre toiture